Programme

Le programme offre deux séquences distinctes adaptées à votre niveau (de débutant à avancé):

  • analyse de données avec Python;
  • programmation parallèle.

Vous devez choisir une seule de ces deux options. Chacune des deux séquences sera structurée autour d’un ou deux projets pratiques. Vous aurez ainsi l’occasion d’appliquer sur le champ les notions théoriques présentées en classe.

  Objectifs Prérequis
Séquence analyse de données (débutant) Apprenez comment mener une analyse de données à terme, du prétraitement et nettoyage des données jusqu’à la visualisation finale. Connaissances de base en statistiques.
Séquence programmation parallèle (intermédiaire à avancé) Apprenez comment optimiser votre code (ou l’un de nos deux projets), et le paralléliser en utilisant plusieurs technologies : MPI, OpenMP, CUDA et OpenACC. Compréhension de base de la syntaxe de C ou C++. Aisance à utiliser la ligne de commande et un éditeur en ligne de commande.

Information complémentaire

Les étudiants doivent apporter un ordinateur portatif pour être en mesure d’effectuer ces exercices et ainsi profiter pleinement des bénéfices de cette école. Les étudiants devront également télécharger à l’avance les fichiers et logiciels qui seront utilisés lors de l’école. Un courriel sera envoyé à cet effet.

Notes :

  • Les cours sont donnés en français, à l’exception de certains cours qui seront donnés en anglais (selon la langue privilégiée du formateur).
  • Les questions pourront cependant être posées en français ou en anglais dans tous les cas.

Horaire détaillé (sujet à changements)

Vous aurez plus de détails sur les différents cours en cliquant sur les titres ci-dessous :