Informations générales

À propos de Calcul Québec

Calcul Québec est un groupement d’universités québécoises réunies autour du calcul informatique de pointe (CIP) dont les membres sont l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Sherbrooke.

En mettant en commun leurs ressources matérielles et humaines de CIP et en les rendant accessibles à l’ensemble des chercheurs et étudiants-chercheurs du Canada, ces universités se sont résolument engagées à collaborer afin de mieux servir les besoins de la recherche et de l’innovation. À cette fin, Calcul Québec dispose de trois composantes essentielles :

  • Des centres de données hébergeant des supercalculateurs à la fine pointe de la technologie;
  • Des équipes de spécialistes hautement qualifiés en CIP;
  • L’expertise et l’excellence des chercheurs universitaires québécois dans toutes les sphères de la connaissance.

À propos de l’école

L’école printanière de Calcul Québec est organisée chaque année afin de former les étudiants aux cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux, les chercheurs et les professionnels du secteur privé à une utilisation efficace des ressources de calcul informatique de pointe (CIP). Cette école est également une occasion unique d’avoir un accès privilégié aux analystes de Calcul Québec qui seront sur place pour la durée de l’événement.

Pour qui?

  • Étudiants aux cycles supérieurs,
  • Chercheurs,
  • Professionnels du secteur privé.

Dates

Du .

Où se déroule l’école?

Durant toute la semaine, les cours sont donnés au centre Orford Musique. Les participants qui choisissent un tarif avec hébergement sont logés et nourris sur place.